PRÉSENTATION DE LA COMMUNE
- Canton de Buchy
- Arrondissement de Rouen
- Superficie : 650 ha
- Population : 103 hab. (1990) / 139 hab. (2016) / 144 hab. (2021)
- Habitants : les Héronchellois
- Cours d'eau : l'Héronchelles
- Origine du nom : diminutif de la commune voisine du Héron, indiquant un lieu de nidification des hérons
HISTORIQUE
La vallée de l'Héronchelles, après le passage des Vikings, semble avoir été un lieu de prédilection des Francs qui y ont peut-être installé un village, sorte de ferme importante. Un cimetière franc mit au jour sept têtes et une fibule en croix. En 1147 Hugues d'Amiens, archevêque de Rouen, confirme l'appartenance de l'église à l'abbaye du Bec. En 1120 Nicolas de Montagny et Hugues de Normanville possèdent une partie du fief. Ils perçoivent alors, entre autres droits seigneuriaux, une paire d'éperons blancs de 3 sous et une paire de gants de 6 deniers.
Au XIIIème siècle, le Chef-de-l'Eau - dont le nom symbolise la position du bourg à la source de l'Héronchelles -, possède à lui seul 200 âmes et, selon un pouillé du 13 mars 1521, le monastère présente à la cure. Ce droit lui est octroyé grâce à un fief qu'il possède en même lieu. Le 8 janvier 1823 une ordonnance royale unit le Chef-de-l'Eau au bourg pour totaliser 157 habitants en 1864. On y trouve à cette date deux moulins et deux industries, certainement une teinturerie et une charronnerie.
Jusqu'en 1925, le village compte deux églises. La première église date de 1100-1125 et dépend de l'abbaye du Bec. La deuxième, celle du Chef-de-l'Eau, édifiée de 1181 à 1189 est démolie en 1925.
Depuis 1927, on entend sonner les cloches des deux paroisses, réunies dans le clocher de l'église d'Héronchelles : l'église Sainte Geneviève et Saint Nicolas.
L'HÉRONCHELLES
L'Héronchelles, qui a donné son nom à sa vallée verdoyante, y prend sa source au lieu-dit "Le Puits du Sabot". Ce puits serait alimenté par une source souterraine qui viendrait du bois des Callanges. Quelquefois, en période de sécheresse, le puits se tarit. Mais, plus loin, une source, dite source Sainte-Geneviève, fournit l'eau en toute période et va grossir la rivière.
L'OFFICE DE TOURISME
L'équipe de l'Office de Tourisme Normandie Caux Vexin vous accueille dans son Bureau d'Information Touristique de Buchy pour vous conseiller et vous accompagner dans l'organisation de votre séjour. Découvrez notre destination verte entre jardins, patrimoine et culture.
Boutique de souvenirs et de produits locaux, documentation touristique locale, départementale et régionale ou encore itinéraires de randonnées sont à votre disposition.
42, place du Gén. de Gaulle
76750 BUCHY
HÉBERGEMENTS
Si vous souhaitez passer la nuit dans notre jolie commune, deux options s'offrent à vous : le gite du Colombier d'Yville ou le stationnement de votre camping-car ou van sur le parking de la salle des fêtes.
LE COLOMBIER D'YVILLE
En Normandie, dans le Pays de Bray et à 25 minutes de Rouen, gîte indépendant pour 4 personnes.
Venez séjourner dans cet authentique colombier du 16ème siècle avec une vue imprenable sur la vallée de l'Héronchelles.
Au grand calme, à proximité de la maison des propriétaires, vous disposez d'un jardin clos partagé de 3000m².
Ce gîte a été aménagé et conçu en gardant l'aspect traditionnel du colombier (charpente apparente au 2ème étage, briques) tout en y apportant le confort moderne et une décoration soignée.
Animaux acceptés.
AIRE DE STATIONNEMENT
La commune vous offre la possibilité de stationner pour une nuit sur le parking de la salle des fêtes.
Au cœur du village, près de l'église et de l'aire de pique-nique, le parking est arboré et spacieux.
Le lieu est calme, sauf en période de réservation de la salle des fêtes, et situé en retrait de la route principale.
Vous devrez fonctionner en parfaite autonomie, le parking n'étant pas équipé en eau, électricité ou station de vidange.
Nous vous remercions de laisser le lieu propre après votre passage.
À FAIRE / À VOIR
LE MOULIN D'HÉRONCHELLES (1850)
Avec son ingénieux système de pompes aspirantes et refoulantes, il permit d'alimenter Buchy en eau potable de 1889 à 1973.
LE VIEUX CIMETIÈRE
Situé dans le hameau du Chef de l'Eau, le vieux cimetière est le témoin de l'emplacement de l'ancienne église détruite en 1925.
PROMENADE AU PAYS D'EMMA BOVARY (13 panneaux)
Grâce à un parcours balisé de 68km, partez à la découverte des paysages et des villages qui auraient inspiré Gustave Flaubert pour son roman Madame Bovary. En voiture, en vélo ou en mobylette, vous parcourez une partie de la destination Normandie Caux Vexin en 13 étapes. Un road book est disponible à l'Office de Tourisme pour vous aiguiller dans votre parcours.